The Economist a publié les tendances et prévisions « Industries en 2021 » pour 2021 – également pour l’industrie automobile. Voici les quatre principales tendances que nous observons pour l’année en cours.Voici les quatre grandes tendances de l’année en cours.
2021-automobile-tendances1. L’avenir est électrique
Stimulé par les incitations gouvernementales, l’application d’objectifs d’émissions plus stricts et le lancement de nouveaux modèles de véhicules électriques, The Economist s’attend à ce que les ventes mondiales de véhicules électriques (VE) augmentent de 37% en 2021, pour atteindre 3,4 millions d’unités – même si elles représenteront toujours seulement 4% des ventes mondiales de voitures.
Cela dit, en Chine, les subventions aux véhicules électriques sont lentement réduites, en particulier pour les voitures plus chères, tandis que les retards dans les normes d’émission réduiront la pression sur les constructeurs automobiles pour passer aux véhicules électriques uniquement.
Cependant, il y a de bonnes nouvelles – les États-Unis pourraient rétablir l’intégralité des crédits d’impôt et offrir une remise supplémentaire sur les achats de véhicules électriques après l’élection du président Biden.Les ventes de véhicules diesel continueront de chuter, les gouvernements avides de revenus étant susceptibles d’augmenter encore les taxes sur les carburants et les émissions.
2. Augmentation des ventes de véhicules de livraison
Soutenue par le commerce électronique, la croissance des véhicules de livraison dépassera celle des véhicules de tourisme. Les ventes de véhicules utilitaires devraient augmenter de 16 % cette année (les voitures particulières augmenteront de 15 %). Des taux d’intérêt bas et des offres de financement attrayantes alimenteront également une partie du rebond en Chine et sur d’autres grands marchés.
L’essor des achats en ligne et l’augmentation des livraisons sur le dernier kilomètre stimuleront également la demande de véhicules utilitaires électriques, permettant de plus en plus de livraisons à zéro émission.
”
La bonne nouvelle est que les équipementiers produisent plus de véhicules de livraison électriques que jamais, donc en 2021, il n’y a aucune excuse pour ne pas échanger la camionnette blanche contre une camionnette verte et rendre chaque livraison neutre en carbone” – Mark Lovett.3. Les barrières commerciales et les tarifs d’importation ont un impact sur la production automobile
Les États-Unis sont prêts à imposer de lourds droits de douane sur les pièces automobiles importées de Chine pour encourager les constructeurs automobiles à s’approvisionner plus près de chez eux.
Dans le même temps, le Brexit est susceptible d’agiter l’industrie automobile britannique, l’UE étant peu susceptible d’accorder un accès à tarif zéro aux voitures fabriquées au Royaume-Uni avec trop de composants étrangers. Une pénurie mondiale de semi-conducteurs aura également un impact sur la fabrication de véhicules.
4. La numérisation offrira de nouvelles façons d’acquérir des voitures
En 2020, presque tout a bougé en ligne – de la façon dont nous travaillons et socialisons à la façon dont nous achetons.
Avec les automobilistes susceptibles de rester méfiants en 2021 à l’idée de visiter les concessionnaires, il deviendra moins cher que jamais d’acheter des véhicules à domicile. The Economist prédit que « la part des ventes en ligne sur le marché global des voitures neuves passera à 10 % en 2021, contre une estimation de 5 % avant la pandémie ».