Vous en avez marre d’être à la maison pour regarder des séries ou des films ? Si vous aimez la marche et les défis, Cap Magellan a une suggestion pour vous : le Géocaching. Certains disent que cela peut être comparé à une chasse au trésor, mais modernisé.
Le géocaching est une activité de plein air qui se fait à l’aide de récepteurs GPS.
L’objectif de ce jeu est de trouver les caches qui sont cachées. Deux millions de caches sont réparties dans le monde. Il n’y a qu’en France qu’il y a plus de 300 000 caches actives et au Portugal plus de 30 000, donc que vous soyez au Portugal ou en France vous pouvez participer.
Pour jouer, vous devez d’abord créer un compte via le site Web www.geocaching.com, et vous devez également disposer d’un appareil GPS ou d’un smartphone pouvant prendre en charge ces applications.
Pour trouver les caches, vous devez rechercher soit via le site Web, soit via l’application, vous pourrez y voir celles qui sont les plus proches de vous. Après cela, il suffit de se rendre à l’endroit indiqué par les coordonnées GPS et surtout d’être discret pour que les « moldus (personnes qui ne pratiquent pas le géocaching) ne soient pas curieux d’y regarder.
Les caches sont généralement une boîte, fermée, et dans laquelle vous pouvez trouver des stylos, des poupées et aussi un livret de disques. Les emplacements peuvent être très différents.
Ils peuvent être à distance de marche de la nature, sous l’eau ou dans une rue de votre ville. En règle générale, les caches sont placées dans des lieux présentant un certain intérêt, qu’il soit touristique ou historique, par exemple dans un beau paysage, ou au pied d’un château.
Il existe plusieurs types de caches comme le cache traditionnel, le cache mystère, le Multi-cache, le Letterbox Hybrid, le cache Wherigo ou encore le cache in Trash (CITO) event. Lorsque vous trouvez la cache, vous devez signer avec votre nom de géocacheur (choisi au préalable lors de l’inscription) et inscrire la date dans le journal de bord qui se trouve dans la boîte.
Une fois cela fait, fermez-le et laissez-le tel que vous l’avez trouvé, stocké au même endroit. Ensuite, enregistrez-vous simplement en ligne et racontez comment s’est passé l’expérience afin de tenir le propriétaire au courant de l’état de votre cache.
Le géocaching est donc une activité ludique et inoubliable, mais surtout il permet de faire connaissance avec différents lieux. Même en période de pandémie, il est possible de pratiquer cette activité car elle se fait en extérieur et il est possible de respecter les mesures de sécurité.